Cimetière Français

 

Retour aux cimetières Colliottes

J'ai reçu de nombreux emails de Pieds noirs, me disant si l'on pouvait voir apparaître le cimetière français, qui se trouve à Collo. Je n'y suis jamais allé et un après-midi sous le soleil, Rabah et moi sommes allés prendre quelques photos.

Triste est la situation dans laquelle se trouve le cimetière chrétien de Collo qui auparavant était cité comme exemple. Aujourd’hui, ce lieu se dégrade davantage où on constate un état de délabrement avancé en plus des actes de vandalisme, à savoir la destruction de tombes, présence d’herbes folles, détritus de toutes sortes (canettes, bouteilles de bière,...).
La sérénité des lieux est quotidiennement altérée par ceux qui ne respectent plus ni les morts ni les lieux, transformant ainsi ces endroits en décharges publiques et lieux de débauche. A ce propos, il est à de souligner que nous n’avons malheureusement point de respect pour nos morts. Par ailleurs, on reste réellement abasourdis par l’état de dégradation avancé de la quasi majorité de nos cimetières "Ain Edoula, Kssir Elbez, cimetière des chouhadas": manque d’entretien, présence de troupeaux d’ovins et de bovins et autres chiens errants dès la tombée de la nuit, l’absence aussi de contrôle, l’inexistence d’allées entre les tombes. Ceci est la conséquence de la négligence des uns, et l’inconscience des autres et le laisser-faire de ceux qui ont la charge de veiller sur ces lieux de repos éternel. De ce fait, on oublie les textes régissant la gestion des cimetières qui rendent les collectivités locales responsables de l’entretien et du gardiennage.

Le désherbage se fait de façon irrégulière, et aucune mesure d’amélioration n’a été prise. Pourquoi le cimetière est-il dans cet état de délabrement ? Est-ce que nos morts n’ont pas droit à un espace de repos tranquille et propre ? L’entretien et la surveillance des cimetières doivent être une préoccupation constante. Celui de Aïn Edoula et Kssir Elbez sont également à l’abandon.
A noter enfin que les vivants n’ont plus de respect ni pour les morts ni pour leurs lieux de repos. Pourtant, une loie du code pénal stipule une peine allant de six mois à deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 500 à 2 000 DA à tout profanateur de tombe.

En guise de conclusion pour ce cimetière " Chrétien" les défunts sont nés à Collo et sont décédés à Collo, peu importe le passé, mais il serait agréable de voir l'apc de Collo, enlever les hautes herbes, les ronces et essayer d'entretenir au mieux ce lieu.

J'espère avoir répondu aux attentes des internautes, qu'ils soient pieds noirs, ou autres... Vous

pouvez également réagir sur ces photos. Forum photos

.

.

.

.

.

.